Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Côte d’Ivoire : enfin un comité de normalisation pour la FIF

Facebook
Twitter
WhatsApp

La FIFA a décidé le jeudi 24 décembre 2020 de nommer un comité de normalisation dont les membres seront désignés conjointement par elle et la CAF, pour suppléer le comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football (FIF) dont le mandat s’est achevé en août, dans un communiqué.

“Le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé de nommer un comité de normalisation pour la FIF en vertu de l’art. 8, al. 2 des Statuts de la FIFA’’, a écrit l’instance mondiale du football, qui explique que “cette décision résulte du fait que les instances dirigeantes du football ivoirien ne sont pas parvenues à organiser une procédure électorale conforme aux exigences statutaires et réglementaires’’.

Selon la FIFA, le mandat de ce comité de normalisation consistera entre autres à : “gérer les affaires courantes de la FIF ; réviser partiellement les statuts et le code électoral de la FIF (lorsque nécessaire dans le contexte des élections) afin de garantir leur conformité avec les Statuts et les exigences de la FIFA, et veiller à leur adoption par l’assemblée générale de la FIF ; réviser les statuts de certaines parties prenantes ; et en dernier lieu, agir en qualité de commission électorale pour l’organisation de l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FIF sur la base des statuts et du code électoral révisés’’.

Les membres de ce comité de normalisation, qui fera office de commission électorale, “seront désignés conjointement par la FIFA et la CAF’’. “Aucun de ses membres ne sera éligible aux postes à pourvoir lors des élections’’ et le “mandat (de ce comité de normalisation) expirera le 31 décembre 2021’’.

Le lundi 21 décembre 2020, la FIF avait annoncé avoir sollicité le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour qu’il se prononce sur la décision de la FIFA, qui avait interrompu en août le processus électoral de la présidence de la FIF.

source : connectionivoirienne.net