À quatre mois de la présidentielle ivoirienne où l’atmosphère s’annonce tendue, l’ancien Président Laurent Gbagbo a jugé bon d’agir pour une «élection sans violence».
Laurent Gbagbo note, depuis Bruxelles où il réside, « une tendance à la généralisation de la violence de tous les scrutins depuis 25 ans » en Côte d’Ivoire et lance un appel au dialogue entre animateurs et acteurs de la vie politique.
« Le Président Laurent Gbagbo, qui a fait de la démocratie l’essence de son combat politique, est conscient que ce processus de renforcement de la confiance entre acteurs politiques et le peuple ne peut prospérer que grâce au dialogue permanent. C’est pourquoi il lance cette initiative pour une élection sans violence en 2020 », indique un message livré par son porte-parole Justin Katinan Koné.

Mais du côté du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir, cette initiative ne suscite pas l’enthousiasme.
USA / Décès de l’Afro-américain George Floyd : la réaction de l’ONU
« Que Laurent Gbagbo se repente d’abord des 3.000 morts de la crise postélectorale avant de venir s’inviter dans le jeu politique », tacle Joël NGuessan, cadre du parti au pouvoir.