Des millions d’Ivoiriens ont voté ce samedi 31 octobre pour départager les 4 candidats en lice dont le président Alassane Ouattara, 78 ans, qui brigue un 3e mandat.
Après son vote, le président sortant a été questionné sur le sujet polémique de 3e mandat par des journalistes européens. Une question qui a visiblement agacé le candidat du RHDP qui n’a pas hésité à recadrer les journalistes.
Alassane Ouattara : « La Côte d’Ivoire est un Pays jeune, nous voulons la stabilité, nous voulons l’organiser. En Allemagne, Madame Merkel est en train de faire son 4eme mandat pourquoi vous n’en faites pas un problème et en Italie c’est la même chose, vous devez arrêter d’imposer les normes de l’occident aux africains ».
« Nous sommes suffisamment majeur pour gérer nos pays, nous le faisons en fonction de nos objectifs, la Côte d’Ivoire est un Pays qui est sorti de crise et qui a besoin de stabilité et c’est au nom de cette stabilité que j’ai personnellement accepté de faire ce mandat auquel j’avais renoncé, donc je crois que ça suffit comme ça, je vous remercie », a-t-il déclaré.