Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Côte d’Ivoire : la classe politique réagit à l’appel au dialogue de Blé Goudé

Facebook
Twitter
WhatsApp

Récemment dans son message à la nation ivoirienne, Charles Blé Goudé lançait un appel à Alassane Ouattara afin qu’il puisse réunir les principaux acteurs politiques de la Côte d’Ivoire pour tenter de trouver une issue à la situation tendue qui prévaut à dix mois de l’élection présidentielle.

Blé Goudé : « Rien ne parviendra à me détourner de ma trajectoire »

Au PDCI d’Henri Konan Bédié, l’idée est approuvée. Pour Maurice Kakou Guikahué, le secrétaire exécutif du parti « aujourd’hui, la tension est due au manque de dialogue. On ne peut pas être dans le passage en force, et il faut reconnaître que l’opposition existe ».

Au FPI de Laurent Gbagbo, il est important de rediscuter de « la confiscation des biens et de la restitution des terres dans l’ouest » tout en condamnant un exécutif « qui répond par la violence et la traque des opposants », estime Franck Anderson Kouassi.

Rebondissement pour Charles Blé Goudé ; après la CPI, le Tribunal Criminel d’Abidjan s’annonce

Mais du côté du pouvoir, un cadre du RHDP confie que Charles Blé Goudé « n’est pas en position de force pour tendre la main à Alassane Ouattara », tout en écartant l’idée d’une instrumentalisation de la justice. Quant au reste de l’opposition il considère que ceux-ci « ne veulent pas discuter et doivent renoncer à la politique de la chaise vide ».