Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Côte d’Ivoire : la menaçante lettre de la CPI pour recadrer les manifestants contre le retour de Gbagbo

Crédit photo : Facebook

Facebook
Twitter
WhatsApp

Environ une centaine de personnes ont manifesté en Côte d’Ivoire cette semaine, se targuant de victimes des violences post électorales. les manifestants disent ne pas souhaiter le retour de l’ex-Chef d’État en Côte d’Ivoire.

Dans une lettre envoyée au gouvernement ivoirien, la Cour Pénale Internationale met en garde ces fauteurs de troubles et se réserve le droit de les poursuivre, car Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé étant encore sous la responsabilité de ladite Cour. Lire une partie de la lettre publiée par Africa Intelligence.

(…) Conformément aux accords de coopération judiciaire qui régissent les rapports entre la Cour Pénale internationale et les États Parties du Statut de Rome , l’article 185 du Règlement de la cour stipule que les États ont l’obligation de recevoir sur leur sol toute personne acquittée et en assurer leur retour sécurisé.

Cependant , je dois constater avec une vive inquiétude qu’une association se prévalant du statut de victimes formule le souhait que les acquittés soient rejugés à leur retour dans leur pays au point d’émettre des menaces virulentes . Tout en reconnaissant le droit aux victimes de tous les camps à obtenir justice, il est de mon devoir en tant que juge de rappeler qu’un verdict définitif a été rendu par la Cour dans l’affaire le” Procureur contre Gbagbo / Ble Goude” . Cette décision n’est susceptible d’aucun recours et réhabilite les anciens prévenus dans tous leurs droits . En outre, un nouveau procureur entrera en fonction dans quelques mois. Il aura la charge de mener de nouvelles enquêtes contre d’autres auteurs situés dans le camp adverse .

Je conclus en mettant en garde tous les auteurs de troubles susceptibles de compromettre la sécurité et l’intégrité des acquittés dont nous avions la charge de juger. Jusqu’à ce qu’ils regagnent leurs domiciles respectifs, messieurs Laurent GBAGBO et BLÉ GOUDÉ sont sous la responsabilité de la Cour Pénale internationale. Des poursuites internationales seront engagées contre les responsables d’actes de violence à leur retour en Côte d’Ivoire.

Monsieur le ministre , veuillez recevoir mes salutations les plus distinguées.

Juge Chile Esoe Osuji
Ancien Président de La Chambre d’Appel “
Traduit en français par le Greffe de la Cour