L’affaire a suscité beaucoup de réactions dans l’opinion publique ivoirienne. Lors de la 5ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA) tenue le vendredi dernier à Abidjan, l’entrepreneure Burkinabè Florence Bassono, patronne de « Faso Attiéké » a raflé le prix du meilleur label devant des Ivoiriens.

Cette distinction qui n’a pas laissé indifférents plusieurs observateurs ivoiriens était au centre de vives polémiques. La réaction des autorités ivoiriennes ne s’est pas fait attendre quelques jours après le prix décerné à la directrice Burkinabè de « Faso Attiéké ».

Togo : la BAD recrute pour ces postes (25 novembre 2019)

IFT

Souleymane Diarrassouba, ministre du Ministre du Commerce et de l’Industrie a dans une note parvenue à nos confrères de KOACI, réagit à l’affaire de labellisation de l’Attiéké (met fait à base de semoule de manioc Ndlr) par une entreprise Burkinabè.

Élevant une vive protestation, Souleymane Diarrassouba précise que l’appellation « Attiéké » a fait l’objet d’un dépôt auprès de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) sous la forme d’une Indication Géographique Protégée.

«La cérémonie de reconnaissance de cette IGP a eu lieu le samedi 23 novembre 2019 en marge de la 5ème édition du SARA en ma présence, en celle du DG de l’OAPI et en celle du représentant de l’Agence Française de Développement (AFD) », a précisé le ministre du commerce et de l’industrie.

Gambie : les partisans de Yahya Jammeh plus nostalgiques que jamais

Souleymane Diarrassouba ajoute que cette appellation ne peut être associée à un autre pays au risque de créer une confusion dommageable pour la Côte d’Ivoire.

«Nous élevons une vive protestation contre l’utilisation de ce nom lors d’une cérémonie de récompense sans l’accord préalable des autorités ivoiriennes compétentes et celles de l’OAPI », a indiqué le ministre du commerce et de l’industrie tout en précisant que les autorités du Burkina-Faso ont été saisies et ont démenti toute labellisation de ce produit.

Avec Koaci