Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Côte d’Ivoire : le pays se dote d’une école Supérieure du Pétrole et de l’Énergie  

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko a ouvert ce mercredi 30 septembre, l’école Supérieure du Pétrole et de l’énergie de Côte d’Ivoire (ESPE) dans la capitale économique du pays, Yamoussoukro.

Présidant la cérémonie d’ouverture de ladite école, le Premier Ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, a indiqué que l’ESPE participera à l’épanouissement de la jeunesse du pays, rapporte le site web, Koaci.com.

Pour le Premier ministre ivoirien, rapporte Koaci, « L’École Supérieure du Pétrole et de l’Énergie (…) participera à l’épanouissement de la jeunesse de notre pays. » Et, poursuit-il, elle permettra de disposer d’un « capital humain de qualité, dans les secteurs pétrolier et minier », appelés à être les seconds piliers de l’économie ivoirienne.

Créée le 13 novembre 2019, l’ESPE est le fruit du partenariat entre l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) et l’Institut Français du Pétrole (IFP-School de Paris).

Elle est logée à l’INP-HB de Yamoussoukro et formera les étudiants dans les secteurs pétrolier et gazier, à savoir, en “Économie et techniques de l’amont pétrolier” et “Économie et techniques de l’aval pétrolier”.

Il s’agit de spécialités du domaine de l’énergie pour la Côte d’Ivoire, la sous-région et le continent africain. L’ESPE devra également répondre aux besoins en formation continue et de perfectionnement des ressources humaines des secteurs cibles de la formation initiale.

L’école accueillera 45 étudiants et délivrera deux Masters professionnels. Ce sont le Master professionnel de l’INP-HB et le Diplôme d’études supérieures appliquées (Grade Master) de l’IFP- School, identique au diplôme délivré en France. La formation, d’une durée de 16 mois, se fera en anglais.