Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Côte d’Ivoire : «Nous avons construit 08 universités» , le lapsus présidentiel

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé ce mardi 3 décembre sur la Radio France Internationale (RFI) avoir construit huit universités dans son pays.

«Nous avons construit 08 universités par rapport aux 03 que nous avions y a 8 ans» a déclaré le numéro un ivoirien.

Le Chili renonce à organiser la COP25

La déclaration présidentielle qui a soulevé un vent de contestation serait la conséquence d’un simple lapsus d’Alassane Ouattara, rapporte le site Koaci citant l’entourage du président.

Selon la source, il faille plutôt comprendre que l’objectif du Gouvernement est de construire 8 Universités.

Ainsi, les Unités Régionales de l’Enseignement Supérieur (URES) de Korhogo et Daloa ont été érigées en universités pleines, érections suivies de travaux d’extension, l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) et l’Université de Man ont ouvert leurs portes.

Togo / Election présidentielle 2020 : voici les conditions pour participer à la révision des listes électorales

Par ailleurs, selon la source, les Universités de San Pedro et de Bondoukou sont en gestation. Leurs financements sont bouclés. La pose de la première pierre de l’Université de San Pedro a eu lieu, celle de Bondoukou aura lieu le 19 septembre

Le Gouvernement s’attèle également à trouver le financement d’autres nouvelles universités publiques, notamment celles de la ville universitaire d’Adiaké et d’Abengourou.

En conclusion, au total, 4 universités opérationnelles, 2 en construction et 2 en projets.