Un arnaqueur de moins en circulation. Des éléments de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) de la préfecture de police de Bouaké viennent de mettre la main sur un gros poisson qui opérait sur le territoire ivoirien.
Le nommé Blé Joachim (photo), âgé de 48 ans et enseignant au Collège privé Pierre Charles de Cocody, qui s’adonnait à une seconde profession répréhensible, a été cueilli par la BAC dans ses retranchements au fin fond d’un quartier d’Abidjan, rapporte Koaci.
En pleine prédication devant ses fidèles, le pasteur tombe et meurt en direct (vidéo)
Ancien agent de l’Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et de la Réinsertion des ex-combattants (ADDR) sise à Abidjan, l’enseignant a été contacté par des intermédiaires, lui expliquant que la personne nommée A.N.N Florent, souhaiterait bénéficier d’une place au sein des Eaux et Forêt de Côte d’Ivoire, précise la source.
C’est ainsi qu’un de ces jours, Blé Joachim contacte A.N.N Florent, lui expliquant qu’une place était disponible pour lui dans l’armée. Domicilié à Abidjan, Blé s’est rendu à Bouaké pour échanger avec A.N.N Florent qui, vu son âge (24 ans), a dû envoyer comme témoin pour les échanges, son pasteur du nom de L Koné
Par la suite chez le pasteur, Blé Joachim étale ses compétences à l’homme de Dieu, en affirmant qu’il serait capable de faire insérer A.N.N Florent dans les Eaux et Forêts. Pour cela, il réclame 500 mille fr Cfa par personnes intéressées.
Séance tenante, 1 million 500 francs cfa lui ont été remis pour trois cas qu’il ferait rentrer dans l’armée dans un délai d’une semaine maximum. De faux documents sont remis à A.N.N Florent des jours plus tard par l’ex-agent de l’ADDR, faisant état de son admission comme agent des Eaux et Forêts. Après quoi, Blé Joachim sans répondre à aucun appel de A.N.N Florent, disparaît de la circulation sans laisser de traces.
Entre temps, L Koné, le pasteur, sans en parler à son fidèle A.N.N Florent qui l’avait sollicité comme témoin, informe à son tour ses fidèles et son entourage, qu’il aurait un réseau de recrutement d’agents des Eaux et Forêts. Ainsi, 9 candidats sollicitent le pasteur à hauteur de 300 milles francs cfa par personne, pour un montant total de 2 millions 820 milles francs cfa y compris des frais.
La somme reçue par Blé Joachim, fixe un délai d’une semaine maximum pour l’attribution des matricules qui jusqu’à ce jour, est attendue. N’ayant plus de nouvelles de Blé Joachim plusieurs jours après la remise des millions, le pasteur L Koné se rend à Abidjan afin de croiser ce dernier pour en savoir un peu plus. Un jeu de cache-cache est mis en place par l’enseignant, rendant impossible une rencontre.
Côte d’Ivoire : le procès de Charles Blé Goudé reporté sine die
De retour à Bouaké sans jamais apercevoir l’ancien agent de l’ADDR, L Koné fait fasse à une pression massive des candidats qui veulent coûte que coûte être situés. Usant de son titre de pasteur, L Koné réussi à convaincre les parents des personnes révoltées et par la suite, porte plainte à la BAC. Mis au parfum de la situation, la BAC avec sa méthode dont elle seule a le secret, mène ses investigations qui permettent de dénicher l’arnaqueur à Abidjan Akouédo, non loin de l’ancienne décharge le lundi 9 mars dernier.
Kobe Bryant : voici la fortune laissée par la star de la NBA
Après l’interrogatoire, Blé Joachim qui a reconnu les faits, a avoué qu’il a escroqué plusieurs victimes à la recherche de poste dans différents secteurs dont l’INFAS, Eaux et Forêts, Police…, a été déféré le vendredi 13 mars devant le parquet. Selon Kaoci, le mis en cause Blé Joachim, sera jugé au tribunal de première instance de Bouaké demain jeudi 19 mars. Enfin, les différentes victimes de l’imposteur Blé Joachim qui le recherchent depuis belle lurette, pourront faire face à leur arnaqueur ce jeudi au temple de Thémis lors de son procès.