Crédit photo : sports

Coup de tonnerre : le FC Barcelone risque de ne pas jouer l’Europa League même s’il occupe la 3e place en poule ; voici la raison

Depuis plusieurs années, lors des matchs de poule de la Ligue des Champions, les clubs classés troisième à la fin des matchs de poule sont reversés en Europe League pour jouer les 16es de finale.

Mais cette fois-ci, la donne a changé et les clubs qui seront classés troisième seront obligés de faire avec.

En effet, contrairement aux autres années, cette fameuse troisième place n’assure pas les clubs d’une participation au tableau final d’Europa League.

Désormais, les troisièmes de poules de Ligue des Champions devront affronter les deuxièmes de poules d’Europa League lors d’un barrage aller-retour.

Les vainqueurs de ces barrages s’assureront une qualification définitive pour le tableau final d’Europa League (pour les 8es de finale précisément).

Ce système est d’ailleurs le même en Conference League : chaque troisième de groupe en Europa League se frottera aux deuxièmes de groupe en Conference League afin de s’assurer un ticket pour les 8es de finale.

On l’a donc compris, si le FC Barcelone n’arrive pas à occuper la deuxième place, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale en C1, il devra alors passer par les barrages avant de pouvoir être reversé en Europa League.