A moins d’une semaine de la présidentielle en Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara, 78 ans, qui brigue un 3e mandat, s’est confié au Journal du dimanche (JDD).
Pour le chef d’Etat ivoirien, le blocage politique actuel dans le pays en cours est une manœuvre de l’opposition en l’occurrence le PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) d’Henri Konan Bédié qui compte sur un coup de force. « Un coup d’État, une insurrection populaire ! Ils tablent sur cela depuis le début », a déclaré le président Ouattara.
Revenant sur la rumeur d’une récente rencontre avortée entre le chef du PDCI et lui au Ghana, ADO déclare : « La ministre des Affaires étrangères du Ghana m’a informé que le président Bédié souhaitait me rencontrer le plus tôt possible et dans un endroit neutre. J’ai dit que j’y étais disposé, mais lui apparemment ne l’est plus ».
Indiquant s’être présenté à ce scrutin « par devoir patriotique », le président Alassane Ouattara a indiqué ne pas exclure la possibilité d’écourter son mandat lorsqu’il fera accepter quelqu’un au sein du RHDP.