Alors que Zinédine Zidane est annoncé comme le principal favori pour succéder à Didier Deschamps sur le banc des Bleus de France, que « DD » devrait quitter juste après la Coupe du monde 2026, l’ancien coach du Real Madrid ne devrait plus pouvoir compter sur son fils, Luca. Ancien joueur espoir français, le jeune gardien de 27 ans a procédé au changement de sa nationalité sportive, passant de celle française à algérienne.
L’annonce a été faite par la FIFA dans la journée du 19 septembre, rendant le fils de Zizou sélectionnable pour Vladimir Petkovic, nommé en février 2024, pour remplacer Djamel Belmadi sur le banc des Fennecs de l’Algérie.
Avec ce changement de nationalité sportive, Luca Zidane pourrait déjà honorer sa première convocation avec les Fennecs dès la prochaine trêve internationale. L’Algérie en bonne position de décrocher son ticket pour le prochain tournoi mondial, affronte notamment en octobre, la Somalie puis l’Ouganda, dans des rencontres annoncées très importantes.

S’il est sélectionné, Luca Zidane peut aussi éventuellement honorer de sa participation à la prochaine CAN qui se déroulera au Maroc, à partir du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Un changement de nationalité qui intervient donc au bon moment pour le gardien de but de 27 ans, qui pourrait enfin connaître le goût de représenter une sélection nationale sur le plan continental que mondial.
Un nouveau défi pour Luca Zidane en Algérie
Cependant, en rejoignant l’Algérie, le fils de Zinédine Zidane est loin de débarquer en qualité de gardien titulaire.
Le portier de 27 devrait notamment militer pour ravir le statut de gardien titulaire à Alexandre Oukidja, qui, du haut de ses 37 ans, continue à afficher un niveau particulièrement étincelant.
Formé au Real Madrid qu’il a quitté en 2019, Luca Zidane n’a disputé que 10 matchs dans sa carrière en Liga. Il aura par contre disputé 137 rencontres de deuxième division espagnole.
Le jeune joueur a aussi connu d’autres clubs, dont notamment, le Racing Santander (2019-20), le Rayo Vallecano (2020-22), et Eibar (2022-24).
Désormais sous contrat avec Grenade depuis un an et demi, il évolue en Ligue 2 et aura sa carte à jouer s’il venait à être convoqué en équipe nationale algérienne.