S’il y a des ruptures amoureuses qu’on ne voit pas venir, il y en a d’autres que l’on sent à plein nez tout en continuant quand même à se voiler la face. Afin de vous mettre la puce à l’oreille concernant les intentions de votre moitié, surtout si votre couple bat de l’aile, il y aurait des signaux d’alerte à identifier.
Selon des spécialistes en relations de couple interrogés par le média Best Life, ceux-ci tiendraient en trois questions bien précises qui laisseraient présager que vous êtes sur le point de vous faire larguer.
« Quand vas-tu voir un thérapeute ? »
Particulièrement offensive, cette question suppose que règne dans votre couple un climat de tension permanente. Vous vous disputez régulièrement et aucun de vous deux ne veut accepter sa part de responsabilité. Votre partenaire ne trouvera donc pas mieux de vous demander quand est-ce que vous comptez consulter, comme si vous étiez le.la seul.e fautif.ve dans l’histoire. Derrière cette question, il faut comprendre que votre moitié en a marre de vous servir de psy et qu’elle vous reproche un manque d’effort pour sauver votre couple.
« C’est quand déjà les réunions parents-professeurs ? »
Dans un contexte de tempête amoureuse, cette question est surtout un moyen d’éviter le conflit en ne réduisant votre couple qu’aux enfants ou à l’organisation de votre quotidien. « Dans le cas d’un couple qui évite les conflits, les questions ont tendance à porter sur des sujets banals ou sur la seule chose sur laquelle ils peuvent se concentrer ensemble, à savoir le bien-être des enfants », explique le love coach Rich Heller.
« Est-ce que ça te va si on passe plus de temps séparés ? »
Si votre partenaire commence à insinuer qu’il veut passer plus de temps seul ou qu’il veut faire un “break”, autant dire que ce n’est pas bon signe. Bien qu’il soit important dans un couple d’avoir son espace personnel, cela ne doit pas non plus constituer un motif pour vous mettre à l’écart.
« Les couples devraient avoir une vie en dehors de la relation ; cependant, leur vie extérieure ne devrait pas affecter leur couple et vice versa », explique Tatyana Dyachenko, psychologue et sexologue, et d’ajouter : « Si votre partenaire vous pose cette question au milieu d’une dispute, les choses risquent de s’envenimer et il est conseillé de vous préparer ».