Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cour suprême : Donald Trump désignera sa candidate ce samedi 26 septembre

Facebook
Twitter
WhatsApp

Donald Trump promet de présenter dès ce samedi 26 septembre, dans l’après-midi, une candidate pour succéder à la progressiste Ruth Bader Ginsburg à la Cour suprême. Pour les démocrates, il faut attendre les scrutins du 3 novembre avant tout vote.

L’enjeux est de taille. Si le Sénat, à majorité républicaine, confirme la candidate qui sera présentée, le président aura placé 3 juges, nommés à vie, au temple du droit américain, qui en compte 9 au total. De quoi ancrer dans le camp conservateur pendant des décennies cette institution qui tranche, aux États-Unis, les principales questions de société comme l’avortement ou le droit de porter des armes.

 « Tout ce qui compte pour les Américains est en jeu : la santé, la protection des [malades souffrant] d’antécédents médicaux, les droits des femmes, les droits des homosexuels, les droits des travailleurs, le droit du travail, les droits civiques, le changement climatique, et tellement d’autres choses qui sont en danger », s’est plaint le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.

Taylor Swift : ce succès de son ex Harry Styles qui la contrarie

Trump a indiqué être « très proche » d’une décision. Parmi les favorites figurent, en tête, Amy Coney Barrett, 48 ans, et une magistrate d’origine cubaine, Barbara Lagoa, 52 ans, née en Floride de parents ayant fui le régime communiste de Fidel Castro. Un atout potentiel pour le milliardaire républicain puisque cet État devrait jouer un rôle clé dans la présidentielle.

Togo : Après Ali Bongo, Faure Gnassingbé chez Dénis Sassou Nguesso

La dépouille de Ruth Bader Ginsburg sera exposée à la Cour suprême mercredi et jeudi, puis au Capitole vendredi. Elle sera inhumée dans l’intimité la semaine prochaine au cimetière national d’Arlington, près de Washington. D’ici là, les Américains sauront qui Donald Trump a choisi pour la remplacer : sa décision sera annoncée le samedi 26 septembre à 17 heures, heure locale, a-t-il fait savoir.