Six personnes sont mortes dans le cadre des essais du vaccin élaboré par le géant pharmaceutique américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech, a indiqué un document publié par la Food and Drug administration (FDA) des États-Unis.
Au total, les tests ont impliqué environ 44.000 participants. Selon le rapport, parmi les six personnes décédées, quatre ont reçu un placebo et les deux autres le vaccin lui-même. De ceux qui ont reçu le vaccin l’un souffrait d’obésité et d’athérosclérose. Il est mort trois jours après l’administration de la première dose.
Le deuxième quand à lui a eu un arrêt cardiaque 60 jours après l’administration de la deuxième dose. Le document a aussi précisé que parmi les personnes ayant reçu le placebo, deux sont décédées d’une crise cardiaque et d’un accident vasculaire cérébral.
L’étude de la cause du décès des deux autres est en cours. En outre, le rapport a indiqué que sur les six personnes, trois avaient plus de 55 ans. Selon le directeur de Pfizer, Albert Bourla, la sûreté du vaccin n’a en aucun cas été sacrifiée à la vitesse de la mise sur le marché.
« Nous n’avons pas rogné » sur la sûreté, a-t-il déclaré au cours d’une table ronde virtuelle à Genève organisée par la Fédération internationale des groupes pharmaceutiques (IFPMA). «ce vaccin a de fait été testé avec des spécifications encore plus rigoureuses parce que nous sommes observés à la loupe».
Le 18 novembre, Pfizer et BioNTech ont annoncé que leur candidat vaccin contre le Covid-19 était efficace à 95 %. Une dose coûtera 19,50 dollars (environ 16 euros). Cependant, celui-ci devra être administré en deux étapes, ce qui signifie que son prix par personne atteindra environ 40 dollars (33 euros).
Auparavant, Pfizer avait demandé l’autorisation de la Food and Drug Administration pour l’utilisation d’urgence de ce vaccin contre le Covid-19.
La FDA a prévu une réunion le 10 décembre pour un groupe de conseillers externes afin d’examiner les preuves derrière la demande de Pfizer et voter sur l’autorisation de sa large utilisation aux États-Unis.
Avec Sputnik