Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Covid-19 : Bientôt une pilule contre le virus

Nécrologie un médecin togolais tué par la Covid-19 (2)
Facebook
Twitter
WhatsApp

Le laboratoire américain Merck a annoncé ce lundi 11 octobre avoir déposé une demande d’autorisation auprès des autorités américaines pour sa pilule contre le Covid-19, susceptible de constituer une avancée majeure dans la lutte contre la pandémie.

Cette demande concerne le médicament de Merck, baptisé Molnupiravir, destiné au traitement des patients adultes atteints de formes légères à modérées de Covid-19 et risquant d’évoluer vers des formes sévères et/ou une hospitalisation, a déclaré la société dans un communiqué.

Début octobre, le laboratoire américain avait déjà annoncé des résultats en apparence prometteurs de son antiviral Molnupiravir contre les formes graves du Covid-19.

Ce traitement réduirait de moitié les formes graves suite à une infection par le SARS-CoV-2. De quoi convaincre le groupe de demander rapidement une demande de commercialisation aux Etats-Unis puis dans le reste du monde.

Les résultats « intermédiaires » publiés il y a quelques jours proviennent de l’essai clinique de phase 3 réalisé sur 775 patients ayant au moins un facteur de risque et divisés en deux groupes : l’un ayant reçu le traitement, l’autre ayant absorbé un placebo.

7,3 % des patients du premier groupe ont été hospitalisés ou sont décédés dans les 29 jours qui ont suivi l’infection, contre 14,1 % de ceux du deuxième ensemble. Tous ont été testés positifs et souffraient de symptômes « légers à modérés ».

Avec leparisien