Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, invité de la matinale de France Inter ce 27 octobre, avant l’ouverture d’un conseil de défense consacré à la gestion de la crise sanitaire, a annoncé « qu’il faut s’attendre à des décisions difficiles », rapporte Sputnik.
« Je ne sais pas quelles seront exactement ces décisions », a ajouté le ministre, en précisant que la France va vers un durcissement des mesures « comme tous nos voisins ».
« On aimerait tous la vie complète comme avant, mais il y a des moments où il faut prendre des décisions dures. Et heureusement que le Président de la République se soucie plus de sa responsabilité que de sa popularité », a indiqué le ministre.
Selon Le Figaro, Emmanuel Macron a confirmé lors de sa dernière visite au centre hospitalier René Dubos de Pontoise qu’il compte durcir encore le dispositif. Plusieurs scénarios auraient été mis à l’étude au sein de l’exécutif, dont l’instauration du couvre-feu à 19h, un confinement le week-end ainsi qu’une alternative de reconfinements locaux de deux à quatre semaines.
.@GDarmanin sur les décisions à venir : “Il faut s’attendre à des décisions difficiles” #le79Inter pic.twitter.com/xCOUm1LdjV
— France Inter (@franceinter) October 27, 2020