Plus de 43.000 personnes issues de 6 pays différents ont pris part à la troisième étape des essais du vaccin conçu par la société allemande de biotechnologie BioNTech et du géant pharmaceutique américain Pfizer. Cependant, certains volontaires ont évoqué des effets secondaires, comme des maux de tête, des fièvres et des « douleurs partout », comme c’est le cas d’une femme de 45 ans habitant dans l’État américain du Missouri, relate le Mirror.
D’autres, comme un lobbyiste d’Austin, au Texas, ont comparé la sensation après la vaccination à une « mauvaise gueule de bois ». En effet, le nouveau vaccin a été testé « à l’aveugle », les participants ne savaient pas s’ils étaient vaccinés ou s’ils recevaient un placebo.
Le lundi 9 novembre, le géant pharmaceutique américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech ont annoncé dans un communiqué des résultats positifs pour leur vaccin, après la phase 3 des tests, et ont déclaré qu’ils n’avaient jusqu’à présent constaté aucun problème sérieux de sécurité pour le candidat-vaccin et qu’ils comptaient demander aux États-Unis une autorisation d’utilisation d’urgence dans le courant du mois. Ils estiment leur vaccin efficace à plus de 90 %.
« Plus de 8 mois après le début de la pire pandémie en plus d’un siècle, nous pensons que cette étape représente un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre la Covid-19 », a déclaré Albert Bourlale, le président-directeur général de Pfizer.