Nommé Spoutnik V, le vaccin russe, le tout premier contre la covid-19 enregistré 11 août et jugé efficace par le pays, fait beaucoup parler. Vendredi 14 août, Donald Trump s’est aussi exprimé là-dessus lors d’une conférence de presse.
Coronavirus : la Russie affirme avoir un vaccin, l’OMS appelle à la prudence
« Je n’en sais pas grand-chose. Espérons que cela fonctionnera. Ils ont renoncé à certains essais. Nous croyons que c’est très important de passer par toute la procédure ». De leur côté, a-t-il indiqué les États-Unis sont « très avancés » dans le développement de leurs propres vaccins, dont trois se trouvent à la 3e étape des essais cliniques, tout comme le nouveau vaccin russe.
Conçu par le Centre scientifique d’épidémiologie et de microbiologie Gamaleya de Moscou et le Fonds d’investissements directs de Russie (RFPI), le vaccin russe a déjà « reçu des demandes d’un milliard de doses » de la part de plus de 20 pays, a déclaré le directeur du RFPI, Kirill Dmitriev. Il a aussi ajouté que la Russie s’est entendue sur la production du vaccin dans cinq pays dont les usines peuvent fabriquer 500 millions de doses par an, rapporte Sputnik.