Par ces temps de coronavirus, les présidents africains font appel, comme leurs homologues de l’occident, à des spécialistes pour prendre des décisions. En Côte d’Ivoire, le professeur de médecine français, Marc Gentilini, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales, membre de l’Académie nationale de médecin, serait l’homme qui murmure à l’oreille de Ouattara dans le cadre de la stratégie de lutte contre la maladie à coronavirus.
Selon Africa Intelligence, qui livre l’information dans sa parution de ce lundi, Marc Gentilini, qui serait très proche du couple présidentiel ivoirien, conseillerait le président Alassane Ouattara sur la conduite à tenir depuis le début de la crise du Covid-19 en Côte d’Ivoire.
Guinée : Après le président de la CENI, un ministre d’Alpha Condé tué par le Covid-19
« Le médecin, aujourd’hui âgé de 90 ans, garde du temps pour conseiller le président ivoirien Alassane Ouattara. Alors que la Côte d’Ivoire se rapproche dangereusement des 1 000 cas et que les mesures de distanciation sociale se multiplient dans tout le pays, le chef de l’Etat s’appuie depuis le début de la crise sur les conseils avisés de Marc Gentilini qu’il connaît depuis plus de vingt ans. Les deux hommes sont notamment membres de l’Académie des sciences d’outre-mer », révèle l’hebdomadaire panafricain.

Coronavirus : « 40% à 70% de l’humanité sera touchée », estime un scientifique de Harvard
L’éminent président honoraire de la Croix-Rouge française serait donc à l’origine des mesures sanitaires édictées par le Conseil national de sécurité (CNS) et le gouvernement dans le cadre de la lutte.