Les banques commerciales du Togo peuvent se frotter les mains. Pour cause, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a injecté dans leurs acquis, 315 milliards FCFA à titre de réponse à la baisse de l’activité économique dans l’espace UEMOA en raison de la propagation de la pandémie du coronavirus.
Selon le site d’information horizon-news, il s’agit de la seconde du genre initiée par la banque sous-régionale.
Si le montant mis en adjudication est en repli de 2,98 % par rapport à la précédente injection, le nombre de banques ayant participé à l’opération est, quant à lui, en hausse et s’est élevé à 91, informe sikafinances.
Les applications en ligne remplaceront-elles les cours de langues en classe ?
Dans les détails, selon la même source, la Côte d’ivoire s’en sort avec une somme de 1215,3 milliards FCFA dans son système bancaire, le plus dense de l’Union. Elle est suivie du Mali et du Burkina Faso avec des injections respectives de 691 milliards FCFA et 604 milliards FCFA.
UEMOA / Togo : Face au Coronavirus, la BCEAO va injecter des milliards FCFA dans l’économie
Le système bancaire sénégalais s’en tire quant à lui avec un prêt de 587 milliards FCFA, pendant que les banques commerciales au Bénin, au Togo et au Niger obtiennent respectivement 477 milliards FCFA, 315 milliards FCFA, et 255 milliards FCFA. La Guinée-Bissau hérite d’un montant de 49 milliards FCFA.
Un Tunisien gifle un policier ivoirien en tenue ; les populations révoltées (vidéo)
Le montant prêté par la BCEAO aux banques commerciales de l’Union pour la semaine du 30 mars au 6 avril s’est élevé à 4 332 milliards FCFA au taux fixe de 2,5 %.
Rappelons que les réseaux bancaires au Togo avaient bénéficié lors de la première opération de 324,12 milliards FCFA.