La Russie a annoncé ce mercredi 12 août que son vaccin, dont certains experts doutent de l’innocuité, va être administré à certaines personnes dont des médecins, et ce, d’ici 2 semaines.
Princesse Diana : même morte, Diana crée des problèmes à Camilla au sein de la famille royale
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé la veille que la Russie était le premier pays à avoir accordé une autorisation réglementaire d’un vaccin contre le nouveau coronavirus, après moins de deux mois d’essais sur l’homme.
Essais cliniques toujours en cours
La dernière phase de test du vaccin n’est toutefois pas encore achevée. Alors que son efficacité est limitée à 10 % lors des essais cliniques, certains scientifiques craignent qu’il s’agisse avant tout pour Moscou d’une opération consistant à flatter l’orgueil national plutôt qu’à préserver la santé de la population russe.
Développé par l’institut Gamaleya de Moscou, le traitement sera administré à quelques médecins, « sur une base volontaire », a annoncé le ministre russe de la Santé Mikhail Murashko.
USA : la nouvelle colistière de Biden déjà visée par une pub de l’équipe de campagne de Trump
Alexander Gintsburg, le directeur de l’institut, a précisé que les résultats des essais cliniques seraient publiés une fois qu’ils auraient été évalués par les experts russes.
La Russie espère produire d’ici décembre-janvier cinq millions de doses par mois de ce vaccin, commercialisé à l’étranger sous le nom de Spoutnik V.
Avec Ouest France