Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Covid-19 : le baume à lèvres, cet allié inattendu

Facebook
Twitter
WhatsApp

La Covid-19 se transmet par l’intermédiaire des gouttelettes de salive émises lorsque l’on éternue ou que l’on tousse ainsi que par le biais d’objets ou de surfaces contaminés. C’est pourquoi il est recommandé de toujours porter un masque pour se protéger et protéger les autres. Cependant, en l’absence de masque, mettre du baume à lèvre limiterait temporairement les gouttelettes émises lorsque l’on parle et surtout lorsqu’un certain type de son est émis. 

Certains sons, certains mots et certaines tonalités, selon une étude menée par deux chercheurs de l’Université de Montpellier et de l’Université de Princeton (Etats-Unis) et publiée en octobre dans la revue Physical Review Fluids, accentuent le phénomène de transmission du virus par la parole. 

En filmant en accéléré grâce à une machine à brouillard et une lumière laser, la bouche d’un volontaire enfermé dans une pièce et prononçant différents sons, ils ont constaté que les consonnes “p”, “t”, ” “b” ou “k”, entraînent la projection de gouttelettes de salive jusqu’à deux mètres en quelques secondes.

“Nous remettons le temps dans le problème. Le temps d’exposition lors d’une conversation a autant d’influence que la distance“, a expliqué à France Bleu Manouk Abkarian, chercheur au CNRS de Montpellier et co-auteurs de l’étude. 

Le baume à lèvre, loin d’être aussi efficace que le masque, peut quand même servir dans ce cas de protection temporaire. “On s’est amusé à le vérifier. Oui le baume à lèvre réduit les émissions de gouttelettes pour les consonnes plausives comme le “p”, mais parce qu’il y a un mais, le nombre de gouttes remonte au fil du temps”, insiste Manouk Abkarian.