Lors du traditionnel point de presse quotidien sur la pandémie de Coronavirus tenu le lundi 15 juin 2020, les autorités sanitaires ont indiqué qu’avec 276 nouvelles infections enregistrées en 24 h, le Cameroun compte désormais 10 140 cas dont 4 262 actifs, 5 601 guéris et 277 morts.
La barre symbolique de 10.000 cas de contaminations est ainsi franchie. Alors que ces chiffres inquiètent les populations, les autorités sanitaires se veulent plutôt rassurantes.
À en croire le Dr Georges Alain Etoundi Mballa, cette flambée de la pandémie est certes préoccupante, mais loin de l’hécatombe annoncée. Le directeur de la lutte contre les Maladies, les Epidémies et les Pandémies indique que le nombre élevé de cas dépistés est proportionnel au nombre de tests effectués grâce à la nouvelle stratégie des 3T : traquer, tester et traiter.

Une stratégie déployée depuis le début du mois de juin courant et qui consiste à intensifier des dépistages et la prise en charge dans les districts de santé agréés et des points de dépistage spécifiques créés à cet effet.
Une mère célibataire enterre son bébé de 3 mois après avoir rencontré un homme riche
Pour les autorités sanitaires, les chiffres du coronavirus vont continuer de croître au cours des prochains jours. Elles appellent d’ailleurs les populations à se faire massivement dépister pour connaître leur état sérologique.