Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Covid-19 : Le certificat de vaccination numérique du Togo reconnu par l’UE

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le certificat de vaccination numérique du Togo est désormais reconnu dans les 27 pays de l’Union européenne. Le pays devient ainsi le premier en Afrique subsaharienne à obtenir cette reconnaissance.

Ainsi, les voyageurs togolais totalement vaccinés et disposant du nouveau certificat pourront désormais accéder aux lieux soumis à la présentation du certificat de vaccination COVID-19 dans l’espace européen.

De même, les voyageurs munis d’un certificat de vaccination COVID-19 européen pourront le présenter au Togo dans les lieux où ce certificat sera exigé.

La mesure sera effective à compter du jeudi 25 novembre 2021 à en croire le communiqué conjoint du gouvernement togolais et de la Délégation de l’Union européenne.

Plus d’un million de personnes, soit 25% de la population cible togolaise, se sont déjà enregistrés sur la plateforme numérique d’enrôlement et de suivi des personnes vaccinées.

Cette plateforme permet d’émettre un certificat de vaccination COVID-19 numérique avec QR code, aux personnes qui ont reçu le nombre minimal de doses requis. Grâce à ce dispositif digital, l’État togolais a pu établir en un temps record la réciprocité avec le système européen des certificats de vaccination numériques contre la COVID-19.

« Je félicite le gouvernent togolais pour sa proactivité afin d’obtenir l’équivalence du certificat de vaccination numérique avec celui de l’Union européenne. C’est une bonne nouvelle pour tous les Togolaises et les Togolais, notamment ceux de la diaspora et les hommes d’affaires européen effectuant des déplacements réguliers au Togo », a indiqué Joaquín Tasso Vilallonga, Ambassadeur de l’Union européenne au Togo.

Cina Lawson, Ministre de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale, a de son côté, indiqué que « la numérisation du certificat de vaccination est une première étape dans l’effort de digitalisation du secteur de la santé au Togo.

A terme, cette digitalisation permettra, entre autres, de suivre le parcours médical des patients et de poser les bases pour le développement de la télémédecine ».