Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Covid-19 : le Cuba a aussi un vaccin

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans la course au vaccin contre le nouveau coronavirus, le Cuba a aussi réussi à développer son vaccin baptisé Soberana 02. Le pays envisage donc d’aller tester son vaccin dans d’autres pays notamment l’Iran.

En effet, le directeur de l’Institut de vaccination Finlay (IFV) qui développe le vaccin, Vicente Vérez Bencomo, avait évoqué des négociations en cours pour développer la phase 3 des essais cliniques de Soberana 02 dans d’autres pays en raison de la faible prévalence du Covid-19 dans la population cubaine.

L’IFV, géré par l’État, et l’Institut Pasteur d’Iran ont signé un accord à La Havane qui permettra «l’achèvement des preuves cliniques du candidat vaccin Soberana 02» et «de rapides progrès dans les deux pays dans l’immunisation contre le Covid-19», a annoncé l’IFV sur son compte Twitter.

L’Iran refuse les vaccins britanniques et américains

L’annonce de la signature de l’accord entre l’Iran et Cuba survient au lendemain d’un tweet du guide suprême iranien, Ali Khamenei, dans lequel il déclare « interdit d’importer des vaccins faits aux États-Unis ou au Royaume-Uni ». « On ne peut absolument pas leur faire confiance. Il n’est pas impossible qu’ils veuillent contaminer d’autres nations », a écrit Ali Khamenei dont le message a ensuite été supprimé par Twitter, considérant qu’il violait ses règles.

Soberana 02 est le projet de vaccin contre le SARS-CoV-2 le plus avancé sur lequel travaillent les scientifiques du Centre d’ingénierie génétique et de biotechnologie, l’autre étant Soberana 01.

Fin décembre, le directeur de l’IFV Vicente Vérez Bencomo avait indiqué vouloir entamer en janvier la phase 3 des tests de ses candidats vaccins avec la participation de 150.000 volontaires à La Havane.

Il avait en outre annoncé que Cuba serait en mesure de vacciner toute sa population avec son propre vaccin contre le Covid-19 au cours du premier semestre 2021.

Bien qu’une résurgence du nombre de cas soit actuellement constatée en raison d’une ouverture des frontières, Cuba semble contrôler la pandémie et comptabilisait samedi à 14.188 cas et 148 décès, beaucoup moins que ses pays voisins.

Avec LeFigaro