Covid-19 : Le président Xi Jinping promet 1 milliard de vaccin à l’Afrique

Le président chinois, Xi Jinping, a promis ce lundi 29 novembre un milliard de doses de vaccin anti-COVID-19 à l’Afrique, sous la forme de dons ou d’un soutien à la production locale.

C’était à l’occasion d’un forum de coopération sino-africaine organisé en ligne.

«Dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, la Chine fournira à l’Afrique un milliard de doses de vaccin supplémentaires, dont 600 millions sous la forme de dons et 400 millions sous d’autres formes, comme la mise en place d’unités de production de vaccins», a dit le président chinois lors du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

Des projets de production de vaccins sur le continent sont déjà devenus réalité en Égypte ou sont en gestation, au Sénégal par exemple.

La Chine a par ailleurs livré plus de 160 millions de doses de vaccin à l’Afrique, dont une bonne part sous la forme de dons, a dit le vice-ministre chinois du Commerce, Ren Hongbin.

«Nous devons poursuivre la lutte solidaire contre la COVID-19. Nous devons accorder la priorité à la protection de nos populations et combler le fossé vaccinal», a dit le président chinois, faisant référence au sévère retard de vaccination observé en Afrique.

Le président chinois a aussi annoncé l’envoi de 1500 professionnels de la santé et la réalisation de 100 projets sanitaires.

Il a également promis de soutenir le secteur agroalimentaire.

L’aide à ce secteur de la part du géant chinois est une attente forte du Sénégal et d’un certain nombre de pays africains qui désirent se développer.

Les participants au forum, les investisseurs et les officiels africains et chinois participant physiquement ou à distance ont rappelé l’importance de l’engagement chinois sur le continent.

À travers l’Afrique, la production s’est contractée de 2,4% en 2020, la pandémie a aggravé le chômage, les déficits budgétaires, la dette publique, a dit le ministre de l’Économie sénégalais, Amadou Hott.