Togo/Covid-19 : plus de 40 000 personnes vaccinées ce jeudi ; les populations motivées plus que jamais
Crédit Photo : Dw.com

Covid-19 : Le variant Omicron aux portes du Togo

Malgré les mesures draconiennes prises par les pays avec une fermeture des frontières, le nouveau variant du Covid-19 circule à une vitesse exceptionnelle.

Découvert en Afrique du Sud il y a quelques jours, le nouveau variant baptisé Omicron est réputé plus contagieux. Il circule déjà en Afrique de l’Ouest, notamment au Nigeria et au Ghana voisin.

Au Nigeria, trois cas ont été détectés sur des personnes ayant voyagé en Afrique du Sud. L’annonce a été faite, ce matin, par le Centre nigérian de contrôle des maladies (CNCM), et a même fait l’objet des échanges entre les présidents Muhammadu Buhari et Cyril Ramaphosa, en visite à Abuja.

Ces personnes, arrivées la semaine dernière au Nigeria, ont été mises à l’isolement et sont suivies. L’inquiétude réside dans la recherche des cas contact qui est en cours, mais le directeur du Centre souligne qu’il « ne s’agit plus maintenant de savoir s’il y a d’autres cas du nouveau variant dans le pays, mais quand ils seront découverts ».

Ce mercredi, le Ghana a découvert des premiers cas de variant Omicron chez des voyageurs en provenance du Nigeria et d’Afrique du Sud. 

Là aussi, la course est lancée pour la recherche des cas contact. Déjà, des campagnes de vaccination de masse sont lancées afin d’atteindre un plus grand nombre de personnes adultes sur un continent où la vaccination est la plus basse au monde.

À l’annonce de ces nouveaux cas de variant Omicron en Afrique, des pays ont décidé de fermer leurs frontières aux voyageurs en provenance d’Afrique et des pays ayant découvert les premiers cas de ce variant.

La bataille engagée contre le variant Omicron doit se faire avec davantage de précautions. Les autorités sanitaires du Togo devraient alors retrousser leurs manches en vue de préserver les populations de ce variant très contagieux qui est à nos portes…

Avec macite.info

Plus d'articles
Après un superbe tatouage au henné, une jeune fille se retrouve aux urgences