Covid-19 : les premiers cas du variant Omicron détecté en Afrique de l’Ouest

Le premier cas du variant Omicron a été révélé en fin de la semaine dernière à Dakar (Sénégal) par l’Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation, l’Iressef.

Il s’agit d’un homme arrivé à Dakar il y a deux semaines, qui avait participé à une manifestation rassemblant près de 300 personnes venant de pays différents.

C’est lors de son arrivée à Dakar en provenance d’un pays de la sous-région que le patient, âgé de 58 ans, a été testé positif.

Les recherches sont en cours pour retrouver les cas contacts, confirme El Hadj Mamadou Ndiaye, porte-parole du ministère de la Santé.

« Cette personne était venue participer au congrès des anesthésistes-réanimateurs. Donc c’est là qu’on pourra savoir éventuellement qui sont les personnes concernées. C’est un cas dont l’état de santé n’est pas alarmant, il est hors de danger, mais ses contacts seront retracés pour voir à partir d’où il a été contaminé, etc. »

Deux autres ont été détectés dimanche, cette fois par l’institut Pasteur de Dakar. Il s’agit d’un homme de 28 ans et une femme de 29 ans, en partance pour un pays de la sous-région et vers l’Afrique australe.

Plus d'articles
Présidentielle 2020 : l’ex sous-secrétaire américain, Herman Cohen, se projette sur Gbagbo, Soro et Ouattara