Dans plusieurs pays du monde et surtout en Allemagne, des manifestations anti-masques ont eu lieu. Le chef de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé, ce lundi 31 août 2020, les gouvernements à un dialogue avec les manifestants anti-masques.
Contestation en Biélorussie : le régime de Loukachenko frappe fort
« Nous devrions écouter ce que les gens demandent, ce que les gens disent. Nous devrions engager un dialogue honnête », a déclaré aux médias Tedros Adhanom Ghebreyesus, interrogé sur les manifestations anti-masques qui se sont produites la semaine dernière en Allemagne et ailleurs.
« Mais en même temps, je voudrais dire à ceux qui ont manifesté la semaine dernière que le virus est réel. Il est dangereux. Il circule rapidement et il tue, et nous devons tout faire pour nous protéger et protéger les autres », a-t-il ajouté.
En Allemagne, la tentative de prise d’assaut du Parlement national lors d’une manifestation anti-masques ce week-end a marqué une nouvelle étape du mouvement.
Coronavirus : la Russie affirme avoir un vaccin, l’OMS appelle à la prudence
Pour Michael Ryan, directeur des urgences sanitaires à l’OMS, les épidémies et les situations d’urgence ont depuis toujours créé « des émotions fortes » rendant très difficile l’acceptation des mesures par la population. « Il est vraiment important que les gouvernements ne réagissent pas de manière excessive aux protestations des gens contre les mesures », a-t-il affirmé, appelant lui aussi au dialogue.