Crédit photo : reuters

Covid-19 : l’OMS approuve le vaccin chinois Sinopharm

L’Organisation mondiale de la santé a donné, le vendredi 7 mai 2021, le feu vert à l’utilisation d’urgence du vaccin anti-Covid-19 de la société chinoise Sinopharm, approuvant ainsi sa distribution à l’échelle mondiale.

“Cet après-midi, l’OMS a inscrit sur la liste des utilisations d’urgence le vaccin anti-Covid-19 de la société chinoise Sinopharm, ce qui en fait le sixième vaccin à recevoir l’homologation de l’OMS pour sa sécurité, son efficacité et sa qualité”, a déclaré le Directeur général de l’OMS, Tedros Ghebreyesus, lors d’un webinaire bihebdomadaire sur la Covid-19. Le vaccin de Sinopharm est produit par Beijing Bio-Institute of Biological Products Co Ltd, une filiale de China National Biotec Group.

“Cette introduction offre la possibilité d’accélérer l’accès au vaccin contre la Covid-19 pour les pays qui souhaitent protéger le personnel de santé et les populations à risque”, a déclaré le Dr Mariangela Simao, sous-directrice générale de l’OMS pour l’accès aux produits de santé. “Nous exhortons le fabricant à participer à la plateforme COVAX et à contribuer à atteindre l’objectif d’une distribution plus équitable des vaccins”, a-t-elle ajouté.

L’inscription sur la liste des utilisations d’urgence de l’OMS est une condition préalable à l’approvisionnement en vaccins de la plateforme COVAX. Elle permet également aux pays d’accélérer le processus d’approbation réglementaire pour l’importation et l’administration des vaccins anti-Covid-19.

Cette homologation évalue la qualité, l’innocuité et l’efficacité des vaccins anti-Covid-19, ainsi que les programmes de gestion des risques et l’adéquation aux programmes, notamment les exigences en matière de chaîne du froid. L’évaluation est réalisée par un groupe d’évaluation des produits, composé d’experts en réglementation du monde entier et du Groupe Consultatif Technique (GCT).

Le GCT est chargé de procéder à l’évaluation des risques et des avantages en vue de formuler une recommandation indépendante sur la possibilité d’inscrire un vaccin sur la liste des vaccins à utiliser en cas d’urgence et dans quelles conditions, selon l’OMS. “Le produit de Sinopharm est un vaccin inactivé appelé vaccin SRAS-CoV-2 (cellule Vero). En raison de sa facilité de stockage, il convient parfaitement aux environnements où les ressources sont limitées”, a déclaré l’OMS.
Avec aa.com

Plus d'articles
Ousmane Dembélé provoque à nouveau le Barça !