Pour la première fois, le Brésil a enregistré plus de 4 000 décès liés à la Covid-19 en 24 heures, alors qu’une variante plus contagieuse fait exploser le nombre de cas.
Les hôpitaux sont surchargés, des personnes meurent en attendant d’être soignées dans certaines villes, et le système de santé est au bord de l’effondrement dans de nombreuses régions.
Le bilan total du pays s’élève désormais à près de 337 000 morts, ce qui le place en 2e position derrière les États-Unis. Mais le président Jair Bolsonaro continue de s’opposer à toute mesure de confinement pour enrayer la pandémie.
Il affirme que les dommages causés à l’économie seraient pires que les effets du virus lui-même, et il a tenté de revenir sur certaines des restrictions imposées par les autorités locales devant les tribunaux.
Le mardi 6 avril, s’adressant à ses partisans devant la résidence présidentielle, il a critiqué les mesures de quarantaine et suggéré sans preuve qu’elles étaient liées à l’obésité et à la dépression. Il n’a pas fait de commentaire sur les 4 195 décès enregistrés au cours des dernières 24 heures.
À ce jour, le Brésil a enregistré plus de 13 millions de cas de coronavirus, selon le ministère de la santé. Quelque 66 570 personnes sont décédées à cause de la Covid-19 en mars, soit plus du double du précédent record mensuel.
Avec BBC.