in

Covid-19 : quelles leçons en tirer pour notre vie professionnelle ?

image illustrative

Coronavirus, mesures barrières, masques, gels hydroalcooliques, confinement, restrictions, etc., les mots du moment. Le monde entier est affecté sur tous les plans, par la crise sanitaire en cours. Si la priorité, pour chaque individu, est de ne pas être contaminé et de préserver sa santé et sa vie, plusieurs questions hantent les esprits.

  • Les entreprises sont touchées : survivront-elles à cette épidémie ? pourront-elles continuer leurs activités ? auront-elles assez de revenus pour couvrir leurs charges ?
  • Les travailleurs s’inquiètent : auront-ils les moyens de subvenir à leurs besoins pendant ces temps difficiles ? pourront-ils continuer à travailler sans mettre en péril leur vie ? pourront-ils maintenir leurs postes ?
  • Les élèves et étudiants sont perdus : arriveront-ils à terminer leur année scolaire/universitaire et à passer leurs examens ? comment feront-ils pour valider leur année alors qu’ils devaient faire un stage ?
  • Les chercheurs d’emplois sont désespérés : leurs chances de trouver un emploi sont de plus en plus faibles dans un contexte où l’activité économique est ralentie.

Plusieurs questions auxquelles nous n’avons pas forcément des réponses. Si on peut faire des estimations, des suppositions, etc., personne ne sait vraiment de quoi l’avenir sera fait après cette épidémie.

Cette situation difficile que nous vivons tous, est également l’occasion de tirer des leçons pour nous préparer pour l’après-épidémie et prendre les mesures pour ne plus être aussi affectés dans l’avenir par des situations similaires (qui, nous l’espérons, ne surviendront pas).

1 – Le digital n’est plus une option mais une nécessité

Lire la suite ici.

Covid-19 : l’ambassade du Togo en France invite à privilégier les demandes de services en ligne

Coronavirus : l’Afrique compte désormais plus de 10 000 cas et 500 décès