Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Covid 19 : un jeune de 17 ans crée un faux centre de dépistage et rafle 4 milliards de FCFA

Crédit Photo : L'Indicateur des Flandres

Facebook
Twitter
WhatsApp

À seulement 17 ans, un Allemand a créé un faux centre de dépistage Covid et a récupéré près de quatre milliards de FCFA de remboursements d’une association de médecins. Comment a-t-il réussi son coup ?

Le jeune homme a découvert qu’il était très facile de gagner de l’argent sur le dos des tests Covid réalisés par les personnes “cas contact”. En effet, celles-ci n’ont pas à payer directement auprès des centres de tests. L’Allemand savait très bien que les structures réalisant les tests doivent envoyer une facture à la Kassenärtzlichen Vereinigung (KV), une association de médecins conventionnés par les services d’assurance-maladie allemands.

Ensuite, l’association de médecins rembourse les frais aux centres qui pratiquent les tests simplement sur base d’une facture. L’idée a donc germé dans son esprit : créer un faux centre de test et envoyer de fausses factures.

En l’espace de seulement 4 mois, entre mars et juin 2021, le jeune homme de 17 ans a facturé près de 500 000 tests et reçoit 5,7 millions d’euros sur son compte bancaire versés par la KV. Cette dernière n’a pas vérifié le rythme improbable d’environ 5 000 tests par jour dans ce faux centre.

Mais ces dépôts d’argent ne sont pas passés inaperçus sur son compte en banque. Le pot aux roses a été découvert grâce à la vigilance d’un employé de la banque où le jeune homme avait son compte, qui s’est étonné de voir grimper en flèche les revenus de ce simple étudiant.

L’employé de banque a contacté la police, qui, après enquête, a gelé l’argent pour ensuite le reverser à la Kassenärtzlichen Vereinigung. Ce lundi, le jeune homme a été condamné à une amende de 1500 euros qu’il devra régler à un organisme d’utilité publique.

Avec 7sur7