Crédit Point : Le Point

Covid-19 : une vingtaine de voyageurs algériens bloqués à l’aéroport de Roissy depuis 1 mois

Le lundi 1er mars, les voyageurs sont partis de Londres et devaient rejoindre l’Algérie avec une escale à Paris mais se sont vus refuser l’embarquement dans le deuxième avion.

« Nos clients ont été sacrifiés au profit du profit », ont déclaré les avocats. « Depuis un mois, 25 voyageurs algériens, dont des enfants en bas âge, sont bloqués dans une zone de transit à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et ne peuvent rejoindre leur pays ».

Selon BFMTV, leur avocat Maître Alexandre André raconte que ces passagers ont embarqué à Londres avec un test PCR négatif et une autorisation de voyage du consul général algérien en Grande-Bretagne pour l’Algérie avec une escale à Paris.

Une fois sur le territoire français, pour cause de surbooking, ils n’ont pas été autorisés à monter à bord du 2e avion pour Alger. La compagnie Air Algérie a alors prétexté un renforcement des mesures sanitaires, et la fermeture des frontières du pays. Une situation ubuesque selon l’avocat qui précise que ces personnes “sont vaccinées” contre la Covid-19. « On leur a proposé un vol sec pour repartir à Londres sans indemnités ni prise en charge », indique-t-il.

Après s’être vu refuser l’accès à la zone dans laquelle les voyageurs sont “parqués” par la police aux frontières, Alexandre André a enfin pu leur rendre visite vendredi.

« Ils sont dans des conditions difficiles », reconnaît-il. « Ils dorment à même le sol ». « Pendant une semaine, Air Algérie leur a attribué un ticket repas de 13 euros par personne et par jour. Elles sont en carence alimentaire », poursuit l’avocat qui annonce avoir déposé un recours dont la décision devrait être connue lundi.

« Nous demandons à Air Algérie de remplir ses obligations contractuelles c’est-à-dire de les héberger dans des conditions dignes, de leur permettre de communiquer avec leurs familles et de les acheminer rapidement vers l’Algérie », déclare l’avocat.

Avec BFM TV.


Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Togo : Le Salon FERIN appelle les investisseurs à s’engager pour les jeunes entrepreneurs