La Procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI), Fatou Bensouda, veut à tout prix la tête d’un fils de l’ancien guide libyen soupçonné de crime contre l’humanité.
Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, lors d’une réunion consacrée à la Libye, Mme Bensouda a réclamé à nouveau Saïf al-Islam Kadhafi et deux autres fugitifs libyens.
« Je suis heureuse de vous informer que mon bureau a encore progressé dans ses enquêtes existantes et continue de travailler sur les demandes de nouveaux mandats d’arrêt », a expliqué Mme Bensouda aux membres du Conseil de sécurité.
S’agissant de Saïf al-Islam Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, qui se trouverait à Zintan, en Libye, la Procureure a rappelé que « la Libye reste dans l’obligation d’arrêter et de livrer M. Kadhafi à la Cour ».
Deux autres mandats de la CPI viseraient deux autres fugitifs, Al-Tuhamy Mohamed Khaled et Mahmoud Mustafa Busayf Al-Werfalli qui avaient été promus par l’Armée nationale libyenne, un groupe de milices dirigé par le général Khalifa Haftar.
Ballon d’Or 2019 : la mère de Cristiano Ronaldo suscite la polémique
Notons que la CPI accuse Saïf al-Islam Kadahfi d’avoir joué un rôle-clé dans la mise en œuvre d’un plan conçu par son père visant à “réprimer par tous les moyens” le soulèvement populaire en Libye.