Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Crash d’un avion de Sénégal Air ; nouveaux éléments

Facebook
Twitter
WhatsApp

Il y a plus de 5 ans, Sénégal Air enregistrait un drame sans précédent. Un de ses aéronefs attendus sur le tarmac de l’aéroport Léopold Sédar Senghor (LSS) de Dakar en cette soirée du 5 septembre 2015, n’y parviendra jamais.

En effet, l’appareil de type Hamker 125-700 immatriculé 6V-AIM avait quitté Ouagadougou, la capitale Burkinabé à 16h 36 mn. A 19h 07 minutes, il disparaît totalement des radars de la tour de contrôle de l’aéroport dakarois déclenchant à 19h 15, les opérations de recherches menées par le centre de coordination des sauvetages. Les secours n’ont malheureusement pu rien faire. Toutes les 07 personnes à bord de l’aéronef, dont 3 membres d’équipage, sont mortes dans le crash.

L’appareil transportait une patiente française (Céline Pirat) qui avait à son chevet le médecin Yahya Diop et deux infirmiers du nom de Cheikh Tidiane Niang et Diédhiou Youssoupha.

Plus de 5 ans après cet accident, Libération rapporte que 4 des mis en cause et le directeur général de l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la météorologie (Anacim) ont été renvoyés en correctionnel.

En effet, selon le média, malgré les incidents signalés avant le crash, « Maguèye Marame Ndao, DG de l’Anacim, n’avait pas pris les mesures nécessaires, tel qu’il résulte de ses propres aveux

Lorsque le Secrétaire général de la Haute sécurité de l’aéroport LSS avait voulu, six (6) mois avant les faits, retirer à Senegalair l’autorisation d’accès à l’aéroport, l’Anacim lui avait fait savoir que l’agrément est en cours de renouvellement, poursuit le média.

Le DG de Senegalair, Gabriel Diop, « s’est entêté à exploiter l’aéronef, malgré l’état de l’appareil (…) Il n’a pas retenu les leçons du passé, notamment la chute d’un de ses avions en mer, à Ngaparou, causant la mort de cinq individus », ajoute-t-il.