A l’issue d’une Assemblée générale constitutive, tenue le lundi 3 juin dernier à Lomé, la Chambre de Commerce Européenne au Togo (CCET) a été portée sur les fonts baptismaux. Elle est née à l’initiative de plusieurs entreprises originaires de l’Union Européenne basées au Togo et celles togolaises développant des activités commerciales ou industrielles avec un ou plusieurs Etats d’Europe.

En effet, face aux nouveaux enjeux commerciaux et de développement économique du Togo, il devient nécessaire de structurer les échanges tout en promouvant l’investissement durable. Consciente de cette réalité, la CCET, dont la vocation est d’accompagner le développement économique de ses membres, s’inscrira dans un cadre bilatéral Togo – UE porteur des intérêts communs.



Une-Création d’une Chambre de Commerce Européenne au Togo pour faciliter et multiplier les échanges commerciaux
Des membres de la CCET

Avec à sa tête un Comité Exécutif composé de neuf (9) membres et dirigé par M. Charles Kokouvi GAFAN, P-DG de BOLLORE TRANSPORT & LOGISTICS TOGO, cette nouvelle chambre contribuera à l’amélioration du climat des affaires de son pays d’accueil, le Togo, par l’usage de bonnes pratiques et par un dialogue constructif avec les autorités nationales et régionales.

Lire aussi : Togo/Election locale : la liste définitive des candidats retenus disponible

Dans sa mission d’information auprès de ses membres, la CCET apportera un éclairage sur les axes de développement de la coopération européenne et sur les opportunités d’investissements associés ou provoqués.

En complément, la chambre ambitionne de jouer un rôle moteur de représentation des intérêts de la communauté européenne établie au Togo auprès des autorités sur des questions générales et spécifiques de présence et de développement de leurs activités.

Une-Création d’une Chambre de Commerce Européenne au Togo pour faciliter et multiplier les échanges commerciaux
M. Gafan, 5e à partir de la gauche

Par ailleurs, la CCET souhaite s’inscrire dans le cadre de concertation et d’échanges établis entre les Chambres de Commerce Nationales et Régionales des pays européens.

Enfin, avec une volonté de rayonner régionalement, la CCET participera activement à l’intégration économique de la sous-région, UEMOA et CEDEAO, en matière d’échanges durables et de libre circulation des biens et services.

Il est à noter qu’au cours des travaux de mise en place du Comité Exécutif, l’Assemblée Générale a également débattu des prochaines activités de cette jeune structure.

Une-Création d’une Chambre de Commerce Européenne au Togo pour faciliter et multiplier les échanges commerciaux
Des membres de la CCET

 

Les membres du Comité Exécutif de la Chambre de Commerce Européenne au Togo (CCET)

M. Charles Kokouvi GAFAN, Président Directeur Général de BOLLORE TRANSPORT & LOGISTICS TOGO ;

M. Frédéric RIVIERE, Directeur Général de TOTAL Togo ;

M. Thierry FERAUD, Directeur Général de la BRASSERIE DE LOME/CASTEL ;

M. Moyenne BANIAB, Directeur Général de SOCIETE GENERALE ;

Mme Caroline VONIE, Directrice Générale de BOLUDA TOGO ;

M. Yvain RICHARD-LEROUX, Directeur Général de CMA-CGM TOGO,

M. Pierre Etienne LATOUR, Directeur Général de SOGEA-SATOM TOGO ;

M. Marc PILARD, Directeur Général de l’Hôtel ONOMO TOGO ;

M. Éric GOURIGNAC, Directeur régional de CIMTOGO/SCAN TOGO.

Miss Togo 2019