L’ex-président nigérian Goodluck Jonathan, vient de finir une mission de médiation dans la crise au Mali. Il se sent satisfait en général mais il a essuyé quelques échecs dans ses objectifs qu’il devrait atteindre pendant les 5 jours qu’il a faits en territoire malien.
Mali : une nouvelle Cour constitutionnelle prend fonction ce lundi 10 août
Dans sa mission, il a réussi a rencontré l’opposition malienne, dont l’Imam Dicko, un membre qui reste incontournable dans la résolution de la crise selon lui.
Il a évidemment rencontré le président de la République avec qui il a assisté à l’installation de la nouvelle Cour constitutionnelle, dont dépend l’avenir des 30 députés contestée par l’opposition.
Une autre bonne nouvelle est que la présence de Goodluck Jonathan au Mali a été aussi marqué par l’entrée en scène d’autres leaders religieux maliens pour aider à résoudre la crise a donné des résultats. Celui de la localité de Nioro, Bouyé Haïdara, lui a d’ailleurs rassuré sur son engagement à demander aux uns et aux autres d’accepter l’apaisement.
Côte d’Ivoire / 3e mandat de Ouattara : des morts annoncés dans les manifestations
Cependant, Goodluck Jonathan a quitté le Mali sans avoir réussi à organiser un entretien entre le président IBK et l’opposition. Les opposants maliens avaient posé des conditions, pour aller à cette rencontre mais elles n’ont pas été remplies.