Sir Jeremy Fleming met en garde la Chine contre un alignement sur la Russie.
La Chine ne devrait pas s’aligner trop étroitement sur la Russie après l’invasion de l’Ukraine, a averti le chef du service britannique de cyber espionnage GCHQ.
Sir Jeremy Fleming a déclaré que les intérêts à long terme de la Chine ne sont pas servis par une alliance avec Moscou.
Lors d’une rare intervention publique au cours d’une visite en Australie, Sir Jeremy a également déclaré que la Russie avait massivement mal évalué la situation en Ukraine.
Sir Jeremy a déclaré que les aspirations de la Chine à devenir un acteur majeur sur la scène mondiale n’étaient pas bien servies par une alliance étroite avec un régime qui ignore délibérément et illégalement les règles internationales.
Sir Jeremy a déclaré que le président russe Vladimir Poutine a fait un choix stratégique clair en s’alignant sur la Chine, qui devient plus puissante face aux États-Unis.
Il a ajouté que, dans la crise actuelle, le Kremlin considère la Chine comme un fournisseur d’armes, de technologies et un marché potentiel pour son pétrole et son gaz.
Mais Sir Jeremy a laissé entendre que le président Xi avait une vision plus nuancée de la relation.
“La Russie comprend qu’à long terme, la Chine deviendra de plus en plus forte militairement et économiquement. Certains de leurs intérêts entrent en conflit ; la Russie pourrait être évincée de l’équation.”
Faisant écho aux commentaires des responsables américains et ukrainiens, le patron du GCHQ a déclaré que M. Poutine avait “sous-estimé la force de la coalition que ses actions allaient galvaniser”.