Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Cristiano Ronaldo : La tactique inédite que Mourinho a utilisée pour bloquer le génie portugais

Crédit Photo : FR24

Facebook
Twitter
WhatsApp

Lors de son premier passage à Chelsea, le Special a croisé Cristiano Ronaldo à Manchester. En 2007, Mourinho affrontait Manchester United en finale de la FA Cup, CR7 avait 22 ans à l’époque.

L’ancien ailier du Sporting Lisbonne avait marqué 23 buts et fait 21 passes décisives lors d’une scintillante saison 2006-2007.

Méfiant du rythme et des prouesses offensives de Cristiano Ronaldo, Mourinho s’est tourné vers une source improbable pour ralentir le génie portugais, il a utilisé l’ailier rapide Wright-Phillips.

En 2020, l’ancien ailier de Manchester City a expliqué comment Mourinho l’avait exhorté à abandonner ses instincts offensifs et à s’en tenir à Ronaldo comme de la colle.

Wright-Phillips, maintenant âgé de 39 ans, a déclaré à  BBC Radio 5 Live : «Au cours de la semaine qui a précédé, nous avons évidemment fait tout le travail tactique et le jeu de préparation. Mais [Mourinho] m’a parlé et il m’a pris à part et il a dit : ”Écoute, si tu commences ou si tu joues, nous avons besoin d’un travail différent de toi dans ce match”».

Et d’expliquer : «Parce que si je me souviens bien, Ronaldo était toujours à United … donc il était en feu depuis quelques années. Et [Mourinho] a dit en gros : “Nous avons besoin que tu te concentres davantage sur la défense et que tu le gardes silencieux, et si tu le fais correctement, il y a de fortes chances que nous gagnions le match. Donc, j’ai simplement attaqué quand j’ai pu en avoir l’occasion, mais mon objectif principal était d’aider mon arrière latéral. »

Mais pour Wright-Phillips, le sacrifice en valait la peine car Chelsea a continué à gagner 1-0 après la prolongation grâce à un but vainqueur à la 116e minute de Didier Drogba.

L’ancien ailier anglais de 36 sélections a ajouté : “C’était bizarre d’entrer dans un match avec un état d’esprit plus défensif que d’attaque. Mais à la fin de la journée, il faut parfois sacrifier ce que l’on fait de mieux pour le bien de l’équipe et cela nous a été bénéfique et nous sommes repartis avec la victoire.”