>

Cryptomonnaie : pourquoi les adeptes détestent Elon Musk ?

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les amateurs de cryptomonnaie ont une dent contre le milliardaire sud-africain : StopElon en est la preuve. Les créateurs de cette cryptomonnaie anti-Elon Musk s’assument et veulent mettre fin à l’influence de l’homme le plus riche de la planète sur le marché des devises numériques.  

En seulement quelques années, Elon Musk est passé du statut d’intello maladroit à celui de personnalité comptant parmi les plus controversées de la planète. Ces derniers mois, le PDG de Tesla amateurs de casinos crypto s’est retrouvé dans la position enviable de pouvoir influencer directement le marché des cryptomonnaies. En témoignent toute une série de tweets qui ont précédé de quelques heures une importante vague d’achats et de ventes.  

Aujourd’hui, un groupe de passionnés de finance se défend contre cette influence écrasante et lancent StopElon, leur propre cryptomonnaie visant à limiter l’emprise du milliardaire sur le cours des devises.  

Pourquoi tant de haine ? 

D’après le site officiel cette nouvelle monnaie, StopElon a été conçue comme une « communauté créée pour détruire le plus grand manipulateur de marché de tous », qualifiant Musk « d’irresponsable » dans son influence sur le marché des devises numériques. Le lancement de StopElon coïncide, à quelques jours près, à l’annonce de la part du grand patron de Tesla que son constructeur automobile n’accepterait plus les bitcoins comme moyen de paiement, une révélation qui a provoqué une déferlente de réactions dans le secteur. Par la suite, le prix du bitcoin a fortement chuté, entraînant l’ensemble du marché dans sa chute. C’est ce qui a poussé les créateurs de StopElon à agir.  

« Elon Musk est tristement célèbre pour avoir manipulé de manière irresponsable le marché des crypto-monnaies avec son compte Twitter (…) Toute personne dotée d’un minimum d’esprit critique voit clair dans ses mensonges. Il a essayé de pomper la crypto depuis des années, tweetant à ce sujet à n’en plus finir, et allant même jusqu’à Saturday Night Live en dernier recours pour faire monter le Dogecoin ! C’est ridicule ! » peut-on lire sur le site officiel de la nouvelle monnaie.  

« Il joue avec le portefeuille des gens (…) comme le milliardaire narcissique qu’il est et qu’il sera toujours. Nous disons STOP. C’est pourquoi nous avons créé StopElon. C’est là que nous devenons riches, sans que personne ne contrôle notre destin à part nous-mêmes. »  

Du lancement à l’engouement général  

Depuis son lancement, le mouvement semble trouver un écho auprès du public. Les statistiques montrent que la cryptomonnaie, frappée sur la Binance Smart Chain a augmenté de 1 800% en seulement 24 heures. Si c’est ascension est fulgurante, il convient de noter que la valeur n’est passée que de 0,0000019$ à 0,00003679$. Néanmoins, il s’agit d’un saut progressif et si Dogecoin nous a appris quelque chose, c’est qu’Internet aime les mouvements de foule. 

Pour l’heure, il reste difficile de confirmer si la monnaie est réelle ou s’il s’agit simplement d’un complot intelligent monté sur d’Internet, mais l’engagement des créateurs pour la cause est indéniable. Selon le site de StopElon, l’objectif global ambitieux est de créer suffisamment de valeur pour acheter des actions Tesla, le plan ultime étant d’acquérir le contrôle total de la société. Encore quelques années de croissance comme celle-ci et ce sera peut-être envisageable.