Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cuba : Raúl Castro tire sa révérence et laisse la place à la nouvelle génération

Crédit photo : france24

Facebook
Twitter
WhatsApp

Plus de 60 ans après l’arrivée de Fidel Castro à La Havane, Cuba s’apprête à vivre sans membre de la famille Castro dans la vie politique. À 89 ans, Raúl Castro assistera, du vendredi 16 avril au lundi 19 avril, à son dernier congrès du Parti communiste en tant que premier secrétaire. À l’issue de ces quatre jours, il cédera cette fonction à un nouveau membre élu. Son protégé, le président Miguel Diaz-Canel, fait figure de favori.

“Le départ de Raúl Castro de la vie politique était prévu depuis longtemps”, rappelle Stéphane Witkowski, président du conseil d’orientation stratégique de l’Institut des hautes études sur l’Amérique latine (IHEAL), spécialiste de Cuba, contacté par France 24. Et de détailler : “Il s’inscrit comme une étape dans un processus de transition générationnelle entre ceux qui ont connu la révolution de 1959 et la nouvelle génération.”

“D’ailleurs, la date n’a certainement pas été choisie au hasard”, relève le spécialiste. Elle correspond en effet, jour pour jour, au soixantième anniversaire de l’échec de la tentative de débarquement sur la baie des Cochons de 1 400 anticastristes entraînés et financés par la CIA. “C’est toute une symbolique.”

Un processus de transition générationnelle

Cette transition avait déjà franchi une étape décisive en 2018 lorsque Raúl Castro avait cédé sa place à la présidence de l’État à Miguel Diaz-Canel : à 60 ans, cet ancien ministre de l’Enseignement supérieur incarnait, justement, cette nouvelle génération qui n’appartient plus à celle de la révolution de 1959.

Dans ce pays géré par un parti unique, cette succession avait été minutieusement préparée et, surtout, Raúl Castro avait gardé un rôle politique : il était resté premier secrétaire du Parti communiste, un rôle jusque-là cumulé à la fonction de président.

Or, selon la Constitution cubaine, le Parti communiste est la “force politique dirigeante supérieure de la société et de l’État”. “C’est réellement l’instance suprême, qui définit les orientations politiques lors de son congrès, organisé tous les cinq ans”, explique Stéphane Witkowski. Même en divisant le pouvoir, le parti gardait ainsi la main sur l’évolution de l’île.

Avec france24