Actuellement, tous les regards sont tournés vers le Nigeria, qui traverse une dramatique situation liée aux manifestations.
Durant ce mois d’octobre, le peuple Nigérian a commémoré la fusillade qui a eu lieu en octobre 2020 à Lekki, lors de la manifestation nommée EndSars.
EndSARS est un mouvement social au Nigeria qui a commencé sur Twitter pour appeler à l’interdiction de la “Special Anti-Robbery Squad”, une unité de la police nigériane. C’est un appel à mettre fin à l’oppression et à la brutalité policière au Nigéria.
Les manifestations ont commencé comme une campagne sur les réseaux sociaux utilisant le hashtag #ENDSARS pour demander au gouvernement nigérian d’abandonner et de mettre fin au déploiement de la brigade spéciale anti-vol de la police nigériane, connue sous le nom de SARS.
Plusieurs personnalités se sont mêlées à la lutte, à l’instar de Wizkid, Davido, Don Jazzy, Peter Okoye etc.
Pour cette commémoration de la fusillade de l’année dernière, les manifestations ont eu lieu, causant plusieurs blessés.
Davido, l’un des artistes qui a ardemment mené cette lutte, a fait une publication qui a choqué plus d’un.
Dans sa story Instagram, il a écrit : ”Priez pour le Nigeria.”
Ceci est une pensée de l’artiste à l’endroit de toutes ces personnes qui sont actuellement brutalisées par les forces de l’ordre.
À part Davido, Don Jazzy et plusieurs autres artistes se sont eux aussi insurgés contre les violences actuelles au Nigeria.
Quant au gouvernement, il a promis une sanction vis-à-vis de certains policiers qui ont violenté les manifestants.