Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

De l’eau jamais approchée par l’Homme découverte dans une grotte aux USA

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une expédition dans la grotte de Lechuguilla, découverte en 1993 et qui compte parmi les 10 plus longues au monde, a permis de découvrir une retenue d’eau avec laquelle aucun Homme n’avait jamais interféré.

Voici quatre conseils pour éviter de tomber malade

Le parc national de Carlsbad Caverns, au Nouveau-Mexique (États-Unis), a annoncé la découverte via Facebook. « Ce bassin semble être complètement vierge », ont indiqué les responsables du parc, ajoutant que les bactéries présentes dans l’eau « ont évolué totalement sans présence humaine » et que l’équipe a pris des précautions particulières pour qu’aucun contaminant ne soit introduit dedans.

Le bassin a été découvert à 215 mètres au-dessous de l’entrée de la grotte de Lechuguilla.

« Ce bassin est isolé depuis des centaines de milliers d’années et n’avait jamais vu la lumière avant ce jour », a détaillé Rodney Horrocks, chef des ressources naturelles et culturelles du parc national de Carlsbad Caverns.

Max Wisshak, le géoscientifique qui a dirigé l’exploration, a fait état de l’importance de la découverte. « Les échantillons d’eau sont exempts de contaminants et les organismes microbiens qui s’y développent sont uniquement ceux qui appartiennent à ce lieu », a-t-il expliqué. Il a ajouté que la contamination qui pouvait venir de la surface ne représentait pas un problème grave.

« La caverne est située dans une zone sauvage bien protégée. Ce bassin récemment découvert dans la grotte de Lechuguilla est aussi vierge que possible », a-t-il précisé.

Un ancien bunker de l’« armée secrète » de Churchill découvert dans une forêt écossaise

La cavité, d’une dizaine de centimètres de profondeur, mesure environ 0,3 mètre de large et 0,6 de long. Elle a été probablement formée par de l’eau de pluie qui s’est infiltrée à travers le calcaire et a coulé le long des parois.

Rodney Horrocks a révélé que les microbiologistes avaient découvert de nouvelles espèces de microbes dans les échantillons prélevés, ce qui pourrait se révéler riche en surprises. Une nouvelle expédition devrait même avoir lieu dans les prochains mois.