Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

De retour de l’enfer de la Traite

Facebook
Twitter
WhatsApp

Adobe Photoshop PDFLe prix de l’aventure, tel est l’intitulé de l’exposition photos qui s’ouvre ce 12 mai, et ce, jusqu’au 9 juin prochain à l’Institut français du Togo (IFT). Ces œuvres, qui sont à l’actif du Togolais Folly Koumouganh, participent à sonner l’alerte contre le phénomène de la « Traite des Êtres Humains », qui transforme la quête d’aventure des victimes en sombre cauchemar.

L’étranger a toujours suscité de la curiosité. Synonyme d’épanouissement économique, il devient une tentation, un rêve, une obsession qui pousse à l’aventure. Mais ce voyage pour la quête du mieux-être tourne parfois au cauchemar.

Aujourd’hui, certaines victimes témoignent et tentent de se reconstruire. Dix hommes, femmes et enfants ont accepté d’être photographiés par Folly Koumouganh et de faire entendre leur voix. Dix aventures, dix portraits, mais un désir commun de faire prendre conscience de la réalité de la traite au 21ème siècle.

Dans cette exposition, pas d’images chocs, mais une approche photographique profondément humaine. Des visages d’hommes et de femmes ayant vécu l’enfer de la traite, et qui acceptent de venir partager leur histoire, de sensibiliser sur les dangers de ce fléau, mais aussi de témoigner du bonheur de s’en être délivré. Ce travail, dont le vernissage aura lieu le jeudi 11 mai à partir de 16h30 à l’IFT, participe donc sans nul doute à la reconstruction des victimes.

Information pratiques :

 Lieu : Institut Français du Togo  

 Date et heure : Vernissage le jeudi 11 mai à 16h30 / Visites tous les jours du lundi au samedi

 Entrée : Gratuite

 Renseignements : Institut français du Togo – Avenue du Général de Gaulle (face au Consulat de France) Lomé. (00228) 22 53 58 00 [email protected]