Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Décès de Monia Tchangaï : la toile émue par ce geste de King Mensah envers la légende, de son vivant (photos)

Crédit Photo : Facebook

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le mardi 7 décembre 2021, le monde culturel togolais a été frappé par un grand deuil. Monia Tchangaï, une légende de la musique togolaise, a rendu l’âme.

Selon les informations, elle est décédée des suites d’une courte maladie. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont rendu hommage à l’artiste, en partageant ses œuvres musicales.

En effet, cela fait quelques années que l’artiste avait quitté la scène musicale, à cause de son état de santé. Les conséquences de cette absence est qu’elle ne faisait plus la une des réseaux sociaux.

En 2018, l’artiste King Mensah a rendu un vibrant hommage à Monia Tchangaï, de son vivant. Il a organisé une soirée spéciale en son honneur.

Durant la soirée, un prix spécial a été décerné à la légende. Ce fut d’ailleurs un geste qui a été félicité par les mélomanes. Maintenant qu’elle est morte, les internautes ne cessent de féliciter King Mensah d’avoir pu égailler la vie de l’artiste, avec le peu de moyen dont il disposait.

Après la soirée, King Mensah a fait une publication sur sa page Facebook, pour faire un débriefing aux internautes. Outre le prix spécial décerné à Monia Tchangaï, la fondation King Mensah a promis de l’envoyer dans un centre hospitalier plus performant, afin qu’elle puisse y être soignée.

L’intégralité de la publication de King Mensah :

Bonjour chère famille et amoureux de la musique togolaise. Par ce présent post, je tiens sincèrement à dire encore une fois merci à vous qui de près ou de loin avez œuvré pour la réussite de la soirée des artistes « Fiazikpé ».

Une soirée par laquelle la Fondation King Mensah a voulu revaloriser et primer ses ainés, ceux-là même qui ont permis à la musique togolaise d’éclore au moment où tous les moyens techniques et matériels n’étaient pas ce qu’ils sont aujourd’hui.

Il fallait à un moment donné, leur redonner toute leur valeur car ils constituent la racine de notre musique, et ignorer la racine, c’est faire du mal à l’arbre que nous constituons.

Tout ceux qui avaient fait le déplacement ont dû constater les difficultés que notre maman Monia Tchangaï a eu pour monter sur scène et même prester pour le bonheur de ses fans.

Après donc cette soirée, ne pouvant donc pas rester indifférents face à cette situation, nous avons jugé utile d’organiser une petite réjouissance en son honneur pour lui prouver qu’elle n’est pas seule et que nous sommes tous à ses côtés.

Cela lui a visiblement fait un grand bien moral. Ensuite, nous avons décidé avec tous les ainés de l’envoyer dans un centre hospitalier plus performant pour qu’avec la grâce de Dieu, notre maman Monia Tchangaï retrouve toute sa santé et participe avec tous les autres ainés à la préparation d’un album qui leur permettra de prouver aux fans qu’ils n’ont pas encore dit leur dernier mot musical.

Restons mobilisés pour Monia Tchangaï et pour la musique togolaise. Union de prières !”