Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Dérives sectaires: quand gourous et autres charlatans surfent sur le Covid-19

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Covid-19, une aubaine pour les charlatans? «Plus de 500 nouveaux petits groupes sectaires ont proliféré à la faveur du confinement», a avancé Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, dans une interview donnée à France Info.

Les dérives sectaires auraient «considérablement» augmenté, a-t-elle estimé. Dans ces groupes se trouvent 140.000 personnes, dont 90.000 enfants et adolescents. Pratique d’exorcisme, stage de survivalisme extrême, déviances dans le domaine de la santé, autant de pratiques qui sont dans le viseur du ministère de l’Intérieur.

«Vous avez de nouveaux gourous qui se servent de la pandémie pour prêcher des mesures soi-disant de bien-être, mais qui sont des mesures de sujétion psychologique, voire de captation d’argent ou de biens», a fustigé la ministre déléguée à la Citoyenneté.

​La dérive sectaire repose d’ailleurs sur «trois piliers», à savoir: une idéologie, un gourou et un phénomène d’emprise. Pour souligner cette dérive, dans L’Obs, Marlène Schiappa prenait l’exemple du naturopathe Thierry Casasnovas qu’elle qualifie de «théoricien du crudivorisme qui diffuse des thèses complotistes».

Avec sputniknews