Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dernier jour du Brexit : la ruée vers les passeports

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Brexit ! Cela fait maintenant 3 ans que ce feuilleton dure. Le dernier épisode de la première saison sera diffusé ce soir à 23 h (heure de Londres, minuit heure de Paris). Le Royaume-Uni quittera l’Union européenne ce vendredi 31 janvier pour le plus grand bonheur des Brexiters. 52 % des Britanniques avaient dit “oui” au référendum de 2016.

GTA 6 : date de sortie, prix, plateforme…voici toutes les infos

“Je pense qu’il y aura quelques rabat-joie qui vont essayer de gâcher la fête en criant ‘Stop’ au Brexit. Mais je suis impatient ! Les avis sont toujours partagés et les inquiétudes persistent. C’est notre identité européenne qui va nous échapper. C’est une journée très triste. J’espère qu’il y aura une opportunité de rassembler la nation », s’inquiète un Londonien interrogé par France 24.

Dans cet amalgame de sentiments et d’opinions, un autre point surpasse : la question des passeports.

Dans ce divorce imminent, beaucoup craignent de perdre les avantages que leur concédait ce passeport comme travailler ou exercer dans un pays de l’UE. Ils s’empressent donc de demander une double nationalité dans les pays membres du réseau.

GTA 6 : date de sortie, prix, plateforme…voici toutes les infos

En Irlande, les demandes ont doublé. D’autres utilisent la clause de la Constitution allemande qui permettait aux descendants de victimes du nazisme de récupérer la nationalité que leur avait retiré le IIIe Reich pour avoir leur passeport.

Le Brexit ne signifie pourtant pas la fin immédiate des rapports avec l’UE ; « une période de transition est prévue jusqu’à la fin de l’année » d’après Clovis Casali, le temps que les gouvernements britanniques définissent le nouveau mode de relation avec l’UE.