Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des ballons dans le ciel pour se connecter à Internet au Kenya

Facebook
Twitter
WhatsApp

Cela fait maintenant dix ans que Loon, une filiale d’Alphabet, la maison-mère de Google, prévoyait se servir de ballons pour connecter les habitants du monde entier, y compris dans les régions les plus reculées.

C’est désormais chose faite. Le premier ballon a été lancé de Porto Rico en direction du Kenya afin de couvrir la population avec une connexion internet de qualité.

Kenya : une alerte des États-Unis sur une attaque terroriste crée la polémique

De nombreux tests ont été effectués avant ce premier lancement officiel de ballons qui sont destinés à émettre dans le cadre d’une offre commerciale, en collaboration avec l’opérateur local Telkom Kenya.

Ils devront parcourir plus de 11.000 km, portés par les airs, mais aussi guidés par un système de navigation autonome et intelligent prenant en compte la dérive des vents et les prévisions météorologiques. 

Les ballons de Loon fonctionnent à l’énergie solaire et volent dans la stratosphère, à près de 20.000 m d’altitude. Le tout premier a longé les côtes brésiliennes avant de survoler le Cap de Bonne-Espérance puis de passer au large de Madagascar. 

Dès qu’ils seront à destination, les ballons seront stabilisés, à la même hauteur dans le but de couvrir correctement une large zone géographique. 

Russie : Le pilote de Poutine refuse de changer de cap et pose l’avion présidentiel à l’aveuglette

Leur objectif sera de pouvoir couvrir la zone la plus large possible avec une connexion Internet stable et performante en 4G. 

D’ici quelques semaines, une première mise en service pourrait voir le jour ; le Kenya devrait donc devenir le premier client de Loon.